28.4.14

Bunting, petits drapeaux pour toutes les occasions

Certains jours la  réponse "parce que" tout simplement s'applique particulièrement. 
Bunting, ou ces petits drapeaux triangulaires, sont particulièrement utilisés dans les pays anglo-saxons pour marquer un évènement.  On pouvait en voir partout pour le jubilé de la Reine, pour la naissance du prince Georges, ou même lors des matches de foot.  
Cela faisait très longtemps que je voulais en faire, il me fallait juste trouver le tissu adéquat. 

J'ai hérité d'anciennes chemises de mon papa (elles ne lui vont plus, c'est la raison de l'héritage, mon papa est en plein forme). Le tissu est rayé... Des rayuuuuures ! 
J'ai vraiment essayé de leur redonner leur chance en les proposants à des hommes de ma connaissance. Mais le tissu fin n'est plus à la mode. 

Donc, je me suis sacrifiée. Enfin, plutôt j'ai sacrifié les chemises. Et j'ai décidé de les utiliser pour faire ces petits drapeaux. Bien évidemment mon papa ne sait rien de tout cela et ne le saura jamais, nous sommes bien d'accord ?! 

Pour faire du bunting, c'est très simple, il vous faut :
- du tissu pour faire les triangles
- du biais pour accrocher les triangles

Le tissu utilisé était un coton très fin, j'ai décidé de doubler les triangles et de les coudre deux-à-deux. Habituellement, avec un tissu plus épais, ce n'est pas nécessaire. Certains utilisent aussi un ciseau cranteur, ça va beaucoup plus vite.

A la place du biais, j'ai utilisé une bande de coton sergé. J'adore le résultat.

Felicity vous présente avec fierté le résultat.
Une fois les triangles coupés, ce qui a pris le plus de temps c'était de les coudre deux-à-deux. Il y en avait plus de 20 à faire. Et ensuite de les repaser pour les mettre bien à plat. C'est dans ces moments là que la télévision devient notre meilleur ami, surtout les émissions en replay.

C'est bientôt fini ? Combien d'autres faut-il encore que je fasse ?

Le tissu avait 4 motifs différents, voici comment je m'y suis retrouvée pour faire des séries de triangles identiques. 

Flower power

Epinglés et prêts à être cousus

La dernière étape : couture de la bande
A la question "Que fêtes-tu avec ton bunting ?" je réponds "Les rayuuuuuuuures!".

Aucun commentaire: