16.11.11

Mitaines au crochet

Charlie et Chris m'ont offert un patron pour faire des mitaines au crochet. 
Ma maman étant très douée avec un crochet, je me suis dit qu'un peu de son talent avait dû être transmis par l'A.D.N. et que je saurai faire. Douce ignorance...

Ni une, ni deux, j'ai commencé avec la laine qui m'avait été fournie avec le patron. Une superbe pelote verte en alpaga et soie. Crocheter de l'alpaga me faisait beaucoup rire, voici la bête.
 C'est mignon comme tout, avec des grands yeux et de cils longs. A mon avis, ça crache aussi. 

Billet d'avion, j'ai. Passeport, j'ai. Crochet et laine, j'ai !
J'ai commencé les mitaines en Septembre. J'ai pris l'avion plusieurs fois ce mois-ci et j'ai découvert que les crochets passent sans problème en bagage à main lors des contrôles aéroportuaires. Certes, ce n'est pas tous les jours qu'on voit dans la salle d'attente avant l'embarquement une petite madame en tailleur qui sort son crochet au lieu de son smartphone. Du coup, on me laisse tranquille et je peux faire mes erreurs de crochet en paix.

Crochetons au Pub
J'ai découvert après un certain nombre de rangées que ma mitaine à laine verte était très différente de la photo du patron... Après concertation avec ma maman, la laine ne correspondait pas au patron, ni au crochet. J'ai donc appris à lire les étiquettes en papier sur les pelotes. Une mine d'information ! On y trouve le type de laine, lot, couleur de lot, taille des aiguilles à tricoter et du crochet. Merci maman.

Voici les mitaines finies
Mitaines au crochet en merinos et polaire
Tout comme avec la couture, je ne suis pas fichue de suivre un patron. Le patron avait un bas avec un volant. J'ai fini le pouce, fait une poche pour les doigts, doublé la poche en polaire. J'ai même réussi à incorporer des rayures avec les boutons !
Tout est dans le détail : bouton rayé
 C'était mon premier projet au crochet. Je sais crocheter en spirale, accroître, décroître. Je sais aussi que les boutons ont la fâcheuse tendance à se découdre. Mes prochains projets seront un peu plus nets au niveau du début avec les chaînettes qui sont difficiles à réaliser.
Poche doigt doublé avec de la polaire noire

1 commentaire:

Môman a dit…

Magnifique et efficacité maximale avec la doublure velue de la moufle!