24.12.09

Robe de noël

Ce billet est le fruit d’un très long travail (trop long même) d’une tentative qui reste pour le moment infructueuse.

Cette année, comme l’année dernière, je voulais faire la robe que j’aurais portée à la fête de noël. L’idée était de faire une robe longue avec un haut corseté, recouverte de ruban rouge croisée sur le devant avec un boléro noir. En outre, je voulais faire mon propre patron pour la première fois.
J’avais donc deux projets : le patron et la robe.

Le patron me tenait particulièrement à cœur car je suis souvent frustrée de ne pouvoir réaliser mes idées et de devoir adapter tant bien que mal des patrons que j’achète dans le commerce. J’avais suivi le printemps dernier des cours de couture pendant un trimestre en pensant que j’aurai appris plein de choses. J’ai été un peu déçue, la prof était très bien, mais je cousais la robe rouge pour le mariage et je n’avais pas vraiment besoin de conseils. J’ai bien appris deux-trois trucs : utiliser la roulette pour marquer les pinces avec du papier calque, le point stretch sur certaines machines, l’importance des mensurations et le fait de ne pas toujours décalquer le patron mais de le couper directement. Je savais que je n’apprendrai pas à faire des patrons, en revanche j’aurai voulu apprendre à retoucher les patrons grâce aux mensurations avant la coupe, avoir un coup de main lors de la pause de fermetures invisibles, apprendre à mettre des œillets pour faire des laçages de corset.

Peut-être que ce type de cours en groupe qui mélange tous les niveaux n’était pas pour moi.

Revenons-en à la robe de noël. J’ai repris le patron de ma robe de l’année dernière pour la robe (haut corseté + jupe) et celui de la veste de costume pour le boléro.
Pour la robe, j’ai allongé le corps du corset jusqu’à la pointe des hanches et la longueur de la jupe jusqu’aux pieds. J’ai aussi modifié le haut de la jupe pour que tout se superpose.
Pour le boléro, j’ai raccourci la longueur de la veste et changé la forme du col.

J'ai utilisé un vieux tissu pour faire la patron de la robe. Le patron du boléro est plus sympathique, il est tout coloré. Le montage des patrons et leur ajustements s'est fait assez rapidement. J'ai aussi monté une fermeture sur la robe pour l'ajuster correctement.

J'avais malheureusement fait des coutures assez proches des bords, ce qui m'a posé problème pour coudre la doublure du boléro. Le tissu de la doublure s'effiloche facilement et je ne pouvais pas coudre au ras du bord. Du coup ma doublure était plus étroite que ma veste. En outre, je voulais ajouter un ruban entre le bord interne de la doublure et la veste, ce qui m'a pris trop de temps. Je ne suis toujours pas au point avec la couture des doublures.

La pose du ruban sur la robe était extrêmement longue. Je ne pouvais pas l'épingler sur mon mannequin puisque les épaules étaient trop large et la robe ne passait plus même ouverte (la dernière photo a été prise avec la robe pliée en deux et épinglée sur le mannequin). Avec 3 niveaux de ruban à l'heure, j'ai mis trop de temps pour faire le haut de la robe et le bas devenait encore plus difficile car le tissu n'était pas soutenu par les baleines. J'ai donc laissé tombé et je suis allée m'acheter une robe toute faite. Na !

C'est beaucoup de travail et il serait dommage de tout laisser tomber. Quand le courage me prendra, je compte faire un corset du haut et mettre des œillets, et faire une ceinture au bas pour en faire une longue jupe.



Patron de la robe assemblé

Patron de la robe annoté avant de le découdre


Patron de la veste épinglé avec sa double en phase de découpe


Boléro devant avant de le raccourcir

Boléro de dos


Corset de la robe épinglé

Couture des armatures souples


Robe assemblée avant l'épinglage du ruban

Détail du haut

Etat actuel de la robe

1 commentaire:

Môman a dit…

Fabuleux et passionnant.