19.1.13

Années 20, quand tu nous tiens

L'été dernier, j'ai été conviée au mariage d'amis proches. Le thème était les années 20, avec une amie, nous nous sommes ruées sur le net pour trouver des patrons pour nos robes.
Plusieurs semaines plus tard et sans patron, nous avons dû nous résigner et faire nos propre patrons.

J'ai un blocage psychologique lorsqu'il s'agit de faire mes propres patrons. J'ai tenté en vain de trouver  des cours pour faire des patrons, ma nonna favorite ma donné tout le nécessaire pour faire mes patrons (à deux reprises, j'ai honte). Et les quelques tentatives que j'ai faite ont été plutôt infructueuses. 

En outre, non seulement je voulais faire ma robe pour ce mariage de l'été, je m'étais aussi engagée à faire deux robes pour les petites demoiselles d'honneur et le veston steam-punk d'un ami. Le veston nécessitait lui aussi un patron qui ne setrouvait pas dans le commerce et qui fera l'objet d'un autre billet.

N'ayant pas complètement vaincu mon blocage du patron, je me suis inspirée d'un billet en anglais, qui explique très bien comment faire la jupe. La robe est donc faite d'un haut col en v avec épaules un peu larges (l'été britannique ne vaut pas un été du sud de la France), et d'une jupe mouchoir. Le tout en jersey jaune pale avec de la dentelle extensible et une broche en forme de fleur.

Le patron du haut a été fait à partir d'un t-shirt col en v. Le premier essai était trop étroit, je me suis retrouvée seule à la maison, coincée dans un tube de tissu. Pas très glamour, mais peut-être nécessaire pour l'apprentissage, qui sait.

J'ai ajouté une sorte de brassière sous le haut, le tissu étant plutôt transparent, ainsi que de la dentelle dans le col en V pour ajouter une touche de finesse au haut plutôt simple.

J'ai choisi un jersey afin de simplifier les finissions. Avec le jersey, pas besoin de faire des ourlets, ce qui est très interessant dans le cadre de la jupe mouchoir qui utilise des kilomètres de tissus. J'exagère à peine. De plus, avec les 3 autres projets à faire pour ce mariage, il me fallait du rapide.

La jupe a été montée, après l'avoir surfilée, sur le t-shirt. J'ai ensuite ajoutée la bande de dentelle qui permet aussi de cacher la demarcation.  


Ta daaaaam

La rose est faite ave du jersey, de la dentelle extensible et le pistolet à colle d'un ami (l'ami du veston). 

Détail de la dentelle du col. Positionner ce petit bout de dentelle m'a pris pas mal de temps. Il est pris entre la brassière et le haut du col...Pensez-y et essayez donc. Le résultat est très sympathique. J'ai fait quelques points dans le creux du col en dentelle afin de lui redonner sa forme en v.

Le dos, rien de bien exitant...

Les km et km de jupe

Aucun commentaire: