31.1.13

Veston Steam-punk

Challenge : Veston XL en lainage tourengeau avec devant asymétrique et 10 boutonnières,  en utilisant un patron fait main jamais essayé, en 8h sans possiblité de se planter.

Top chrono !


Je pose, j'épingle, je coupe, je pose, j'épingle, je coupe...comment ça deux cotés gauches?

Fente du patron sur la doublure

Certains utilisent des tables, moi c'est au sol.


Doublure coupée et cousue (ira-t'elle avec l'endroit, mystère...)


Devants et parures avant la triplure. L'asymétrie se voit bien ici. Je ne vous cacherai pas qu'une parementure a été recoupée au moins une fois.


Les tissus après la triplure ont une tenue particulière que j'aime beaucoup. Je deviens aussi une snob de la triplure de bonne qualité, le résultat est plus net et sans plis repassés. 

Connaissez-vous la triplure extensible ? Et bien si, ça existe. Je n'ai encore pas trouvé de projet pour essayé, il n'est que question de temps me connaissant.


Essai de couleur avant de commencer les boutonnières (à la machine, je ne me suis pas encore lancé à les faire à la main).


Les boutonnières à la machine avec un pied adéquat, un tissu épais avec triplure, c'est - presque - du bonheur.
Presque fini


Résultat fermé pas encore assez repassé. J'ai gagné ma bataille avec les plis du lainage à coup de patemouille et patience, beaucoup de patience.


Col asymétrique et 8 des 10 boutonnières


Le géant (1m92) et son veston. Il a l'air très sérieux là. Je pense qu'il est content, mais j'ai un peu peur aussi.


Un géant steam punk, tout beau, le jour J du mariage d'amis.
(Je fais mes excuses à l'amie que j'ai découpé sur la photo, je ne lui avais pas demandé si je pouvais l'utiliser)

Conclusion 
  1. Pour les vestons, il faut faire des parementures pour le bas et l'intérieur des emmanchures. Sinon la doublure essaye de s'échapper de tout les cotés malgrè des coutures à l'intérieur et un repassage impeccable.  J'ai repris quelques mois plus tard les deux emmanchures du veston et le bas en faisant des points invisibles à l'intérieur du veston. J'y ai passé quelques heures, ça en vallait le coup.
  2. De belles boutonnières ne sont pas qu'une question de pratique. Un tissu épais qui ne glisse pas aide franchement.
  3. Coudre des boutons en ligne droite est bien plus difficile qu'il n'y paraît. J'ai repris 4 boutons par la suite.
  4. Je peux faire mes patrons...à partir de blocs. Il faut que je me fasse mes blocs, il faut que je me fasse mes blocs, il faut que je me fasse mes blocs.
  5. Non est un mot qui existe et qui peut être utile dans certains cas, à utiliser avec modération.

Aucun commentaire: