12.11.11

Cadeau d'anniversaire

J'ai recu un cadeau d'anniversaire fantastique et très original : une scéance de couture avec une couturière professionnelle.

Le cadeau lui-même a évolué entre son idée (stage dans une grande maison de couture) et sa réalisation, avec de nombreux rebondissements et réponses des plus grandes maisons de coutures françaises.

Finalement, le travail de maman et le bouche à bouche ont fonctionné et maman m'a trouvé une maîtresse de stage qui a accepté de passer un weekend création de patron et astuce. Annick Gerbault, mieux connue sous le nom d'Anita.

Pour la petite histoire dans les maisons de couture, lorsque plusieurs personnes avaient les mêmes prénoms, c'étaient les supérieurs qui changeaient les leurs.
Annick est un petit bout de femme qui a travaillé toute sa vie dans le milieu du la haute couture et du prêt-à-porter chez Balanciaga, Ungaro... Bref, chez les grands.

Pendant le weekend, nous avons :
  • modifié le patron de la chemise cache-coeur
  • retracé et redécoupé le patron
  • crée une toile en papier craft
  • assemblé corps, manche et col
  • travaillé au fer les manches et le col
  • fait un patron de jupe
  • coupé la toile du patron de jupe
  • repris le patron de jupe
  • reporté les modifications sur le patron
  • fini la toile de jupe
J'ai donc maintenant un patron de jupe fait sur mesure. Annick m'a appris que pour chaque kilo en plus/en moins il faudrait ajouter/enlever un centimètre de chaque coté. 

J'ai réappris à tracer (au millimètre près), à couper (au millimètre près), à coudre (au millimètre près) et à travailler au fer la plus grande partie des pièces.

Le tout entrecoupé de repas succulents, arrosés de vins fantastiques et d'une compagnie très agréable. Merci maman, Jacquotte, Paul, Perrine et Annick pour ce weekend fantastique.

Séance couture
Voici Annick, sa paire de ciseaux et son œil d'aigle.

Chemise cache-cœur et jupe ajustée (devant)
J'ai trouvé un tissu de type birman pour faire la jupe. Un doré, marron et noir très sympatique.
La jupe à une doublure jaune doré et une fermeture habituelle. Je n'avais pas envie de me battre avec ma machine pour mettre une fermeture invisible.
Le patron est un peu particulier, il a 4 pinces sur le devant et deux derrière, mon ratio hanche-taille étant assez important. La hauteur de la jupe est parfaite. C'est un bonheur de la porter.

Chemise cache-cœur et jupe ajustée (dos)

La photo créée une légère disproportion entre la largeur des hanches et celle des épaules. En réalité, c'est moins important. 
Le col de la chemise a été réalisé avec Annick. Un col bien coupé, bien triplé et bien repassé se monte tout seul (ou presque). J'ai appris beaucoup de choses ce weekend, dont l'humilité.

Aucun commentaire: