L'été arrive, et les nouveaux-nés aussi.
J'avais réalisé un peignoir pour bébé en 2001 pour le premier fils de Marie et Olivier. J'ai décidé de m'y remettre pour la cuvée bébé 2009 !
Le modèle est tres simple, il s'agit d'un triange déformé en éponge entouré d'une bande de biais. Pour ce faire, je suis allée dans mon magasin de tissu favori pour trouver de l'éponge douce et moelleuse et une cotonnade pour faire la bande de biais.
Ils n'avaient que de l'éponge vert foncé de qualité douteuse, en revanche j'ai trouvé un tissu à rayures pour la bande de biais. Je sais que dans mon état, il m'est pas recommandé de rester loin de tout tissu ou vêtement à rayures. Sinon mon addiction s'en trouve renforcée...
Voici les bandes de biais. Il est vrai que comme son nom l'indique, une bande de biais doit être coupée dans le biais du tissu. Il me semble que c'est surtout pour renforcer la bande (corrigez-moi si ce n'est pas le cas). Dans le cas d'un tissu rayé, je trouvais dommage d'avoir des rayures en biais.
J'ai dessiné mes bandes à la craie et avec une règle. Il m'a fallu faire plusieurs bandes pour couvrir toute la longueur du peignoir. L'assemblage des bandes de biais est un art complexe (du moins pour moi. Le site d'Husqvarna l'explique très bien et très simplement.
Zou, je coupe le biais.
étape très importante : le pliage des bandes en 4 au fer. Ceci permet à la bande de rester en place avec la forme prédéfinie par le repassage sans avoir à faufiler.
Zou, j'épingle le tout et je commence à coudre doucement en faisant bien attention que ma bande de biais soit répartie de manière égale entre le dessus et le dessous de l'éponge. Sinon le dessus sera cousu et pas le dessous.
Ce n'est simple car l'éponge est un tissu très épais et les épingles ne sont pas toujours facile à placer.
Voili, voilou notre peignoir de bébé tout doux.
1 commentaire:
Magnifique! Et où as-tu trouvé l'éponge?
Enregistrer un commentaire