Nous sommes invités au mariage de Nathalie et Gaëtan en mai. Je suis allée faire quelques magasins pour voir si je trouvais quelque chose de sympathique, bien coupé et de bonne qualité. Je m'étais même résignée à une facture élevée, mais voilà, je n'ai rien trouvé.
Mon premier projet : une jupe fluide, blanc cassé avec, un haut marron, tissu fluide et léger, ceintré, col droit noué au cou.
Je suis donc allé dans un magasin de tissu d'une ville voisine, délaissant l'habituel King's Fabric et j'ai trouvé une vraie mine d'or.
Mon projet après avoir passé un certain temps (mais jamais assez) à baver sur leurs tissus : une jupe ample dans un tissu avec de la tenue et une chemise/cache-coeur blanche nouée à la taille.
ça devrait toujours commencer comme ça : laver le tissu et le repasser avant de le couper. J'essaye de faire les choses bien.
La jupe est coupée, je décalque la forme de la jupe sur la doublure (choisie pas une dame du magasin qui m'a donné de précieux conseils et était très impressionnante au niveau du choix des couleurs). J'avais fait un patron depuis des feuilles de couture de ma Nonna, mais comme je lui expliquais, une fois mon patron décalqué, je le change toujours un peu et je ne coupe visiblement pas droit. Le résultat une fois cousu est toujours une surprise...Il faudait peut-être que je prenne des cours.
Surfilage de la doublure au niveau de la taille de la jupe une fois cousue et terminée avec deux pinces devant et derrière (afin de ne pas perdre l'aspect volumineux en creusant les cotés). Notez l'utilisation de la surjeteuse sur les bords de la doublure. La doublure a été cousue endroit contre endroit et ensuite au niveau de la ceinture et piquée sur l'intérieur de la jupe pour que cette couture soit invisible de l'extérieur. J'ai aussi posé pour la première fois une fermeture éclair invisible grâce aux conseils du site Husqvarna.
La jupe est en attente de son ourlet avec la doublure. Une fois finie, la doublure sera légèrement plus courte que la jupe et ne se verra plus. Elle devrait m'arriver au genou (si tout se passe bien avec l'ourlet, croisons les doigts).
Je mets la jupe en pause et aujourd'hui je décalque le patron de la chemise, si tout va bien je couperai même le tissu avant demain.
Bonne soirée
3 commentaires:
Tu ne cesses de m'épater par tes talents poupounette. Tu devrais te reconvertir. J'attends les photos de la suite du processus avec impatience.
Bon courage!
Impressionnant; Quels bijoux de ta création vas tu associer à cette somptueuse tenue? M^man
Alors toi tu prends vraiment l'expression "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même" très au sérieux :-)
Enregistrer un commentaire