7.7.14

4 chaises toutes neuves, enfin presque.

J'ai toujours vécu dans des logements meublés, enfin jusqu'à ce que j'emménage dans mon appartement. Les possibilités avec une maison vide sont multiples. En revanche, le coût des meubles nécessaires peut être élevé.

J'ai des amis fantastiques qui me sont venus en aide, aujourd'hui nous allons parler de l'histoire des chaise du salon.

J'ai acheté ces chaises lors d'un vente d'affaires d'occasion à Nettlebed. Nettlebed est près de Reading en Grande Bretagne. C'est au milieu d'une forêt dans le comté de Berkshire. Les fonds récoltés lors de cette vente mensuelle vont à l'hospice Sue Ryder. Le grand jardin de l'hospice est rempli de volontaires et d'acheteurs. Le prix d'entrée est de 50 pence pour accéder à des possibilités sans fin ! Il y a vraiment de tout, des outils, des habits, de la vaisselle, des meubles, de livres... Et de nombreuses possibilités pour détourner l'utilisation originelle d'objets (parfois cette utilisation originelle n'étant pas très claire, c'est plutôt de la chance).

J'avais en tête d'acheter 4 chaises de salon, en bois. Ma chance a continué car j'étais accompagnée de mon ami ébéniste pour me donner son avis et m'assurer d'acheter des chaises solides.

Je suis tombée sous le charme de celles que j'ai acheté mais pas pour les bonnes raisons : j'aime beaucoup le tissu qui recouvrait les assises. Les dossiers ont aussi une bande de marqueterie.
Les chaises avaient besoin de quelques réparations, dont mon ébéniste s'est chargé.

Dans mon idée, je voulais repeindre les chaises avec une couleur crème. Ces chaises ont une assise qui s'enlève très facilement. Donc je pouvais m'occuper des assises avant de repeindre les chaises et refaire les chaises en commençant par les assises en premier. Du coup, à la place d'utiliser la ponceuse dans le froid hivernale, je pouvais m'amuser avec l'agrafeuse électrique bien au chaud.

Avec un bon film et une bonne paire de pince, j'ai enlevé à peu près 150 agrafes dans chaque assise. Je me suis donné l'objectif de remonter les assises avec seulement 50 (ce qui me semblait déjà beaucoup).  
Après avoir enlevé le tissu, j'ai lavé le tissu deux fois, il en avait besoin.

Et voici à quoi ça ressemble sans le tissu. J'ai acheté de la mousse pour remplacer la mousse jaune.


Utiliser le tissu de l'assise tout propre afin de couper la mousse.


Et voilà, 4 chaises toutes propres et refaites. 


Et l'été est arrivé, la ponceuse est de nouveau de sortie. 
J'avais commencé à poncer à la main. C'est beaucoup de boulot pour un résultat très imparfait. Le vernis était assez épais et je passais des kilomètres de papier. J'ai sortie la petite ponceuse et j'ai emprunté un jardin.  
Je porte toujours un masque et je ponce avec de vieux habits avec de longues manches et des jambes longues. La prochaine fois, je porterai aussi une protection pour les yeux. Le poussière fine se met vraiment de partout, je suppose qu'un peu doit aussi atterrir dans mes poumons malgré le masque. 

Avant
Après
Maintenant il faut peindre la sous-couche. C'est une étape que je n'aime pas vraiment mais qui est necéssaire pour avoir bon résultat. La couche de peinture va vraiment recouvrir toute la chaise s'il y a un sous-couche. J'ai mis des clous sous les quatre pieds afin de bien peindre la sous-couche y compris sous les pieds.


Quelques semaines plus tart, mes chaises et moi sont de retour dans mon jardin d'emprunt.

Le choix de la peinture n'a pas été chose facile.  Je voulais une peinture d'aspect brilliant. Le seul problème avec ce type de peinture c'est son application. Il faut être très délicat avec son pinceau, mettre la bonne quantité de peinture sur le pinceau du premier coup car chaque passage de pinceau va modifier l'aspect de la peinture. Une chaise a quatre cotés et plein de panneaux différents. Donc il faut être bon peintre, ce qui n'est pas mon cas. En revanche ce sont des peintures idéales pour des chaises qui vont être utilisées quotidiennement 
Du coup j'ai acheté des bombes de peinture. Ah, la facilité, ah les solvants ! Une chaise en 15 min. sans besoin de deuxième couche. Le bonheur personnifié. 

Bien au milieu du jardin d'emprunt pour ne pas laisser de traces de peinture
Tageuse
Il a fallu au moins 3 jours après peinture pour que les solvants se dissolvent. Malheureusement, sachant que j'utilisais un jardin d'emprunt, il a fallu que je les ramène en voiture. Mon mal de tête a duré deux jours. Vraiment, laissez les solvants se dissoudre pendant 3 jours.

Ce type de peinture est plus cher, en revanche c'est tellement bien. Le résultat est très bon et je n'ai eu besoin que d'un bombe et demie et de moins de deux heures pour faire les 4 chaises.
Les chaises se taillant une bavette après leur couleur.
Voici une chaise finie. J'ai gardé l'assise en marqueterie non peinte et l'assise refaite fonctionne bien avec la couleur crème.

Aucun commentaire: