25.2.14

Passepoils, passepoil, tu me passes le poil ?

Un passepoil, ça vous dit quelque chose ?

Un passepoil est une bande de tissu coupé dans le biais qu'on utilise principalement pour embellir un ouvrage. Il est possible d'y insérer une cordelette afin de le rigidifier. On trouve des passepoils un peu de partout, sur les sacs à mains, coussins, les poches plaquées...
Il est possible de l'acheter tout fait. Il est aussi très facile à faire soi-même.

Je voulais faire des nouvelles housse au canapé futon. D'ailleurs quand j'ai fait un saut au magasin de futons, je pensais demander les prix des matelas. La vendeuse était occupée, je me suis donc assise sur un futon pour patienter. Erreur ! Ne jamais s'assoir sur les canapés ! Quand la vendeuse s'est libérée, j'avais déjà acheté le futon dans ma tête et non juste le matelas. Je suis donc sortie du magasin avec un canapé entier... Le matelas est en trois parties et ne forme pas cette bosse habituelle et inconfortable. Le canapé est aussi livré avec deux gros coussins rectangulaires afin de raccourcir l'assise.   

Au début je pensais faire la housse du matelas. Une discussion avec ma Nonna-pleine-de-sagesse a suffit à ma convaincre que la vie est trop courte pour faire des housses de matelas. Je suis donc retournée au magasin pour acquérir cette housse d'un ton neutre. Ma Nonna avait raison (encore un fois).

Quelques temps plus tard, je suis revenue d'Ikea avec du tissu (qui n'était pas du tout sur la liste de courses). Les tissus d'ameublement d'Ikea sont de bonne qualité, j'en avais déjà utilisé pour faire ma première poire.  Il est évident que je suis revenue avec, entre autres, du tissu rayé. Ce qui fera sourire ma maman.

La première étape : mesurer les housses originales et y ajouter la marge de couture. J'ai l'habitude de couper mes patrons fait-maison un peu serré. Puis on mesure la quantité de passepoil. Pour ces housses, c'était plutôt simple : 4 fois le grand rectangle.  

Le tissu une fois réuni avait un dessin très sympa. 

Maintenant il faut fabriquer le passepoil. Ce lien donne une explication très détaillé pour faire du passepoil en continu (oui oui), et les photos sont très explicatives.

Un look plus traditionnel (surtout chez moi) et plus de couleur pour un salon plutôt monochrome.

Le passepoil donne vraiment une belle finition et un galbe à ces housses. C'est aussi un moyen sympathique afin de séparer deux tissus différents.

Aucun commentaire: